CAFE FRAISE

L'endroit où comment aborder nos problèmes et les résoudre.

BLOG 01

COMMENT SE DEBARRASSER DE LA SOUFFRANCE ? (DEPRESSION, ANXIETE, TRAUMA, SOLITUDE, DEUIL, BURN-OUT, PERTE DE SENS…)

Une bonne fois pour toute ? (Génial ! ) Non ce n’est pas possible, et ce n’est même pas conseillé. 

Ta souffrance peut avoir des origines variées mais le résultat est le même: c’est insupportable, plutôt inhumain même. Je ne parle pas ici de la souffrance physique qui est quelque chose de tangible dont on a la cause (on parle alors plutôt de douleur). Sur celle-ci on peut agir, réagir. 

Je parle de la souffrance psychique, celle qui te martèle la tète sans savoir/pouvoir quoi faire. Venant et partant à sa guise sans que tu y puisses grand chose, elle te martyrise. Bien pire qu’assommante, un véritable étau. Bien pire qu’une blessure physique, il n’y a pas de cataplasme anti-douleur qu’on puisse lui appliquer.

Toutes ces questions sans issue véritable tournent dans ta tête. Et se retournent comme des crêpes dès que tu penses avoir la réponse. Ce qui rajoute d’autant à ton angoisse et à ton état de panique. Tu n’as pas le contrôle.

Il n’y a pas de solution. Si !

Déjà comprendre quelle est cette souffrance. Elle est traitée (comme la douleur physique) au niveau du cortex cérébral. Sa nature tient de mécanismes émotionnels et cognitifs du système limbique (amygdale, hippocampe, cortex préfrontal) déclenchés par des neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline).

Mais n’entrons pas dans le détail. Tout se passe dans ta caboche, comprends-le. Et si ça reste végéter dans ta caboche ça va te torturer encore et encore !

Il faut faire sortir le Diable de sa boite ! Pour cela une seule solution.

On va dire pour faire simple que tu es 20% de ton cerveau et 80% de ton corps. En effet entre le cerveau et le corps les échanges d’informations sont à 20% venant du cerveau (vers le corps) pour 80% du corps (vers le cerveau).

Donc si tu bouges ton corps celui-ci va « renseigner » ton ciboulot. Si tu bouges « sainement » c’est autant de bonne nourriture pour ton cerveau qui va adorer ça. C’est là une des clefs les plus importantes pour annihiler toute souffrance. Une clef qui ouvre des portes et qui resserre les boulons.

Tu as déjà certainement constaté qu’une bonne marche chasse les idées noires et repose l’esprit le plus agité. Ton corps en mouvement va envoyer des bons messages (dopamine) là-haut au cerveau pour faire baisser la température à laquelle le bouillonnement d’idées et les prise de tête l’ont porté.

Mieux encore !

L’exercice physique c’est bien. Mais ne te concentre pas sur tes efforts et tes muscles. Concentre toi uniquement sur les sensations que tu ressens venant de l’environnement et du mouvement de ton corps. Oublie chrono et performances. Tu ne dois te conditionner que sur les sensations perçues.

Autrement dit ton ressenti dans l’action. Aussi bien ressenti de l’intérieur que de l’extérieur. Sensations physiques mais aussi mentales. Cela va de la caresse du vent ou de la fraicheur de la pluie au sentiment de plénitude que fournit l’effort, du sourire de la personne croisée à la beauté du paysage traversé. Sensations aussi bien plaisantes que désagréables mais qu’on accueille alors avec grâce et de bon coeur. No limits ! Toute sensation est bonne à saisir et apprécier.

Puisses-tu alors entrer en une sorte d’extase, nager dans une euphorie physique. Ce n’est plus ta tête qui te dirige maintenant, mais ton corps qui la commande en lui envoyant des tas de bonnes choses. Exige tout de ton corps mais sans le faire souffrir. On ne chasse pas le Diable avec le Mal, mais avec le Bien !

Posted in

Laisser un commentaire